Archivele 1 Décembre

INTÉRIEUR/EXTÉRIEUR : RACHILDE À LA FENÊTRE DU SYMBOLISME NELLY SANCHEZ

En partenariat avec le Centre d’Art Contemporain – Parc Saint-Léger.

Tarifs

Entrée libre

Réservation

Entrée libre

En partenariat avec le Centre d’Art Contemporain – Parc Saint-Léger.
L’exposition Les pays frères a été conçue en regard du récit Le Château Hermétique, de l’écrivaine et personnalité littéraire Rachilde (1860-1953) – court récit qui, sur une invite quasi philosophique – la recherche d’un lieu idéal – s’avère rendre compte d’un exercice de perception du paysage où la réalité pourrait bien être un mirage et inversement.
En invitant l’universitaire Nelly Sanchez, nous vous proposons de faire connaissance de Marguerite Eymery, dite Rachilde cette femme de lettres aujourd’hui méconnue et qui fut pourtant au cœur de la vie littéraire de son temps, notamment autour de la revue et des éditions du Mercure de France. …À l’horizon, pas trop loin pourtant, se dressait une énorme roche sur une autre colline, sœur de celle qui nous portait, et l’on apercevait, très distinctement, les ruines d’un château féodal faisant corps avec la roche sombre. Cela formait un arrière-plan de drame au tableau relativement gai que représentaient le village de Suse… Extrait de Le château hermétique,1892 – Rachilde
Chargée de cours à l’université de Limoges, Nelly Sanchez a consacré toutes ses recherches à la littérature féminine française dans le tournant du XXème siècle, avec un intérêt particulier pour le roman et les relations épistolaires. Rachilde est l’une de ses auteures de prédilection, lui ayant inspiré sa thèse intitulée Images de l’homme dans les romans de Rachilde et de Colette (1884-1939) – Université M. de Montaigne Bordeaux, 2001 ainsi que de nombreux articles et conférences. On citera également le recueil Renée Vivien. Lettres inédites de Renée Vivien à Jean Charles-Brun (1900-1909) dont elle a assuré l’édition et la présentation, Mauconduit, 2020.
Nelly Sanchez est par ailleurs auteure de polar et artiste collagiste s’inscrivant dans la veine surréaliste

Auditorium Jean-Jaurès – Gratuit, Entrée libre

Lieu

Médiathèque Jean Jaurès

17 rue Jean Jaurès, 58000 NeversComment s'y rendre

Dates & horaires

Décembre 2023

Vendredi 01
  • 18:30 - 20:00

Ce site utilise des cookies. En savoir plus