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Un spectacle total, lyrique et poétique, à la croisée de l’Orient et de l’Occident accompagné par une derviche tourneure.
Pierre Thilloy / Frédéric Fisbach
Orchestre Dijon Bourgogne
SAMĀ’ c’est la rencontre de l’Orient et de l’Occident, à travers la musique, à travers la danse « samá », interprétée traditionnellement par des derviches tourneurs, dont les mouvements rappellent ceux d’une toupie. Elle le sera cette fois-ci par une derviche tourneure, discipline habituellement réservée aux hommes. SAMĀ’, c’est un opéra contemporain et électro où se mélangent poésie, musique, vidéo et danse. SAMĀ’, c’est une oeuvre totale composée par Pierre Thilloy et mis en scène par Frédéric Fisbach.
Œuvre de l’exil spirituel au croisement des écrits de Paul Claudel, ou de Djalâl ad-Dîn Rumî, le spectacle se déploie comme une fresque à la fois visuelle et sonore. Les claviers synthétiques s’unissent à la danse et conduisent la derviche tourneure jusqu’à la transe. Belle, puissante, elle transcende les sensations des spectateurs et sacralise les émotions. Au cœur du spectacle, la transe apparait comme une métaphore de l’exil. Secrètement invoquée par la force et la sensibilité de la musique, elle est libératrice et marie l’Orient avec l’Occident. Le public est touché au cœur et à l’âme par les textes, les invocations musicales, les danses qui les accompagnent vers la lumière.
Musiques occidentales, danses orientales, SAMĀ’, la lumière exilée est un hommage contemporain à l’envolée spirituelle et à la force commune partagée par deux hémisphères tournés ensemble vers l’avenir.
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