
Journées Européennes du Patrimoine: visite libre du four de l’Autruche – accueil et présentation des vestiges de ce four de faïencier
Construit au XVIIe siècle et définitivement éteint en 1878, ce four appartenant aux bâtiments de la faïencerie de l’Autruche, est un vestige rare de la production faïencière.
Tarifs
gratuit
Réservation
Construit au XVIIe siècle et définitivement éteint en 1878, ce four à tirage vertical chauffé au bois était une construction complète installé au milieu des bâtiments de la faïencerie de l’Autruche. Chemisé en brique réfractaires et appuyé contre des murs épais renforcés d’importants contreforts afin de résister aux poussées dues à la chaleur, il possédait probablement un sous-sol et deux étages. Au sous-sol on aperçoit encore le foyer et la fosse d’évacuation des cendres ainsi que la sole sur laquelle étaient disposés les émaux à vitrifier. Les deux étages ont disparus mais la trace des tuyères d’évacuation des gaz brûlants vers les parties supérieures permet d’imaginer les voûtes percées de trous sur lesquelles étaient posées les pièces émaillées et décorées, au premier niveau, et les formes de terre crue, au second, pour une cuisson aux environs de 1000° C d’une durée de 2 à 4 jours.
Accès: Ce four situé à l’intérieur d’un îlot d’habitation est accessible par la rue du Singe ou la rue Saint-Genest
Lieu
Dates & horaires
Les autres événements
Four de l'AutrucheAucun événement