Archive6 Octobre - 7 Octobre

Le Chevalier et la Dame

Le TCF/Théâtre du Caramel Fou, porté par Jean-Luc Revol, renoue avec son auteur fondateur pour sa nouvelle création. Un retour aux sources symbolique qui signe 35 ans d’aventures de la compagnie.

Tarifs

De 15 à 27€

Réservation

Réservation en ligne03.86.93.09.09
De 15 à 27€

Carlo Goldoni / Jean-Luc Revol

Théâtre du Caramel Fou

Le Chevalier et la Dame n’a jamais été monté sur les planches des théâtres français, c’est donc avec plaisir que l’on découvre cette pépite de la comédie italienne. On y côtoie toute l’aristocratie vénitienne, et surtout Don Rodrigo, le chevalier éperdument amoureux de la digne Donna Eleonora, à qui il ne saurait avouer ses sentiments. Autour d’eux gravitent pléthore de personnages, qui opposent malgré eux la vertu à l’oisiveté et pour qui Donna Eleonora, venant de perdre sa fortune, devient peu à peu un trophée à conquérir.

Goldoni, l’équivalent de Molière au pays de la dolce vita, a lui-même qualifié sa pièce de « Haut comique ». On comprend facilement pourquoi, puisqu’elle moque les aristocrates avec un comique exaltant qui frise le pathétique.

En écho à la situation dramatique que vit l’héroïne et pour exacerber la satire de Goldoni, Jean-Luc Revol choisit de transposer la pièce en hiver, à Venise loin du chaud soleil napolitain et de la noblesse idéaliste. La mise en scène, prolifique de contrastes scéniques, peint la vérité de cette noblesse qui se complait dans le superficiel et l’éloquence.

Lieu

La Maison, Maison de la culture de Nevers agglomération

2 Boulevard Pierre de Coubertin, 58000 Nevers0386930900Comment s'y rendre

Dates & horaires

Octobre 2022

Jeudi 06
  • 20:00 - 21:45
Vendredi 07
  • 20:00 - 21:45

Ce site utilise des cookies. En savoir plus