Archivele 21 Février

Le village des sourds

Un conte ludique et lumineux sur la force et le pouvoir des mots.

Tarifs

De 11 à 25€

Réservation

Réservation en ligne03.86.93.09.09
De 11 à 25€

Catherine Schaub & Léonore Confino

Youma, une petite fille sourde, vie à Okionuk, un village lointain où tout est blanc et froid, situé au nord-nord-est du monde. Pour endurer l’hiver éternel, les habitants ont développé une oralité hors du commun. Un matin, un camion d’objets inutiles mais indispensables arrive au village. Mais il n’y a pas d’argent à Okionuk, alors le marchand propose un prix : les mots des habitants. Au fur et à mesure des acquisitions, Okionuk est dépossédé de son langage. Bientôt, l’appât du gain et la pénurie des mots attisent violence et rivalité.

Alors que le pays se déchire, Youma et Gurven, son interprète, entrent en résistance, utilisant une langue secrète qu’ils sont les seuls à maîtriser : celle des signes.

À mi-chemin entre le conte et la fable politique, Le village des sourds rend grâce au pouvoir des mots et à leur transmission. À travers cette perdition, une lumière rayonne. Léonore Confino et Catherine Schaub imaginent un spectacle où le langage dépasse la frontière des mots, ouvrant alors un champ des possibles sur l’imagination. La parole prend corps à travers une langue hybride, née de signes et de mots, et offre un nouvel éclairage sur le monde, parfois effrayant. Pourvus que nous soyons prêts à écouter.

>> La première de la création du spectacle aura lieu à Nevers.

Lieu

La Maison, Maison de la culture de Nevers agglomération

2 Boulevard Pierre de Coubertin, 58000 Nevers0386930900Comment s'y rendre

Dates & horaires

Février 2023

Mardi 21
  • 20:00 - 21:10

Ce site utilise des cookies. En savoir plus