D’jazz

Créé en 1987, D’Jazz Nevers se donne pour missions le soutien à la création, la diffusion du jazz et des musiques improvisées mais aussi de projets associant d’autres disciplines artistiques (danse, théâtre, littérature, vidéo…) et le développement d’actions de sensibilisation et d’éducation artistique.

En marge des concerts de saison, D’Jazz encourage la découverte et la pratique du jazz et de l’improvisation en concevant et réalisant des projets avec ses partenaires

Le conservatoire de musique et d’art dramatique de Nevers

Il repose sur l’organisation de stage(s), la proposition de master-classes d’artistes et de concerts pédagogiques spécialement destinés aux élèves du Conservatoire.

L’école de musique Loire, Vignobles & Nohain

Le volet action artistique du Jazz-Club des Palais est un élément prépondérant de la vie du Jazz-Club. Chaque année, élèves et professeurs de l’École de musique bénéficient de plusieurs sessions de travail données par les artistes de la saison, en amont du concert où tous partagent la scène.

L’école d’enseignement artistique Sud Morvan Bazois

En fonction des propositions artistiques, D’Jazz et l’EEASMB s’associent et accueillent en résidence sur l’année scolaire un artiste programmé dans le cadre de la saison D’Jazz. Le travail sur l’écriture de répertoire pour des ensembles de pratique collective est l’une des composantes majeures de ces résidences qui rayonnent sur les différentes antennes de l’école.

Source : site officiel

De la maternelle au lycée, de la découverte à l’approfondissement, D’Jazz décline pour tous les âges des actions spécifiques, en partenariat avec différents établissements scolaires de Nevers et du département. Parmi celles-ci, trois projets phares récurrents depuis plusieurs années déjà.

Le Lycée de la Communication Alain Colas et D’Jazz Nevers

Partie prenante du projet culturel de l’établissement, le partenariat entre D’Jazz Nevers et le Lycée de la Communication Alain Colas s’articule autour de l’accueil des lycéens sur les soirées du festival sélectionnées en concertation avec l’équipe pédagogique, et d’un concert-analyse proposé pendant le festival, sur le temps scolaire, destiné prioritairement aux lycéens de l’option musique. Dans le cadre de la saison sont développées des actions, rencontres, séances scolaires, en fonction des propositions artistiques.

Actions-Collèges en saison et en Nièvre

De janvier à juin, D’Jazz propose aux collégiens des villes partenaires de la saison D’Jazz une séance en après-midi suivi d’une rencontre avec les artistes. Depuis de nombreuses années les collèges Bibracte de Château-Chinon, Antony Duvivier de Luzy et le collège du Champ de la Porte de Cercy-la-Tour participent à cette opération…

La Tournée Bouts D’Choux : jazz et jeune public dans l’agglomération de Nevers

La sensibilisation des plus jeunes au jazz, à l’improvisation et aux musiques créatives est un axe très présent au sein du projet de D’Jazz Nevers qui a su évoluer au fil des années. Depuis 2013, la Tournée Bouts D’Choux sillonne les communes de l’agglomération de Nevers, avec des spectacles et concerts spécialement conçus pour les petites oreilles (dès 4 ans) et se rend au plus près des écoles primaires pour réjouir près de 1000 enfants durant toute la semaine du festival. La Tournée Bouts D’Choux est menée en partenariat avec Nevers Agglomération.

Source : site officiel

D’Jazz Nevers est membre fondateur d’AJC (Association Jazzé Croisé, anciennement Afijma) qui regroupe à ce jour près de 60 structures françaises et européennes (festivals, clubs, scènes…).
ajc-jazz.eu

D’Jazz Nevers est membre du réseau du Centre régional du jazz en Bourgogne-France-Comté.
www.crjbourgognefranchecomte.org

Après avoir été labellisé EFFE (Europe for Festivals, Festivals for Europe) en 2015 et 2016, le D’Jazz Nevers Festival a reçu cette année la distinction « EFFE Remarkable Festival 2017 et 2018 », accordée par un jury international et soulignant sa programmation exigeante dans le domaine du jazz, de la musique improvisée et de la création contemporaine, avec un rayonnement local et international.
www.effe.eu

D’jazz Nevers festival

3 bis Place des Reines de Pologne
BP 824 58008 Nevers cedex
contact@djazznevers.com

Infos – Billetterie – Réservations
+33 (0)3 86 57 88 51
programmation@djazznevers.com

Programmation
+33 (0)3 86 57 00 00
billetterie@djazznevers.com

Presse
Contact presse sur le site du festival

Horaires
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.