APPELS A PROJET

La Ville de Nevers offre la possibilité aux artistes (seuls ou en groupement d’artistes) d’intervenir sur l’espace public dans le cadre d’appels à projet artistique. Vous trouverez ci-dessous les appels à projet en cours.

Cadre générale :

La Ville de Nevers poursuit un ambitieux programme de rénovation de son patrimoine architectural et historique. De nombreux monuments et sites (Bords de Loire, Hôtel de Ville, Théâtre municipal, Porte de Paris…) ont été rénovés et permettent aux habitants et aux visiteurs de (ré)découvrir la ville et son patrimoine.

Dans le cadre de ce programme de rénovation, la municipalité prévoit la réhabilitation du site l’ancienne piscine de la Jonction. A ce titre, l’équipe municipal envisage d’associer une démarche artistique et culturelle à la rénovation du site par le biais d’un appel à projet. Garder la mémoire de ce que le lieu a été, et l’accompagner dans une vie future sont les deux axes forts de la réhabilitation du site.
L’appel à projet consiste à la réalisation d’un geste artistique sur le site de l’ancienne piscine de la Jonction.

Article 1 – Objectif de l’appel à projet :

La Ville de Nevers attend une proposition artistique de mise en valeur et d’attractivité du site de l’ancienne piscine de la Jonction. L’objectif étant d’inclure une dimension artistique à la réalisation du projet de réhabilitation. Le calendrier prévisionnel de la réalisation du projet sera fixé afin que l’oeuvre ou les oeuvres soit terminées à l’occasion de l’inauguration du site, prévu en février 2020.

Article 2 – Modalités du projet et livrables attendus :

Les modalités d’exécution sont volontairement peu contraignantes pour laisser aux artistes la plus grande liberté de création possible. La proposition pourra se décliner sous plusieurs formes (sculpture, peinture, installation, vidéo…) et à un ou plusieurs endroits.
Le candidat devra également inclure un minimum de deux réunions publiques pour présenter sa démarche et son projet aux habitants. Les réunions seront organisées par les services de la Ville de Nevers. Les oeuvres auront une durée de vie minimum de deux ans et ne nécessiteront pas d’entretien particulier.

Article 3 – Projet artistique :

Thématique du projet : L’artiste ou le groupement d’artiste sélectionné proposera un projet mettant en valeur le lieu, qui a été un symbole de l’histoire populaire de la ville et qui a vocation à (re)devenir un espace de convivialité et de loisirs (gradins, espaces enherbés, jeux d’eau, jeux pour enfants…).
La proposition comprendra une ou plusieurs oeuvres sur l’ensemble du site. L’ensemble de la proposition devra s’inscrire dans le respect du cadre règlementaire des normes de sécurité et d’hygiène et sous réserve de faisabilité. Ces oeuvres constitueront une proposition artistique cohérente sur l’ensemble du site.
L’artiste ou le groupement d’artiste sélectionné assurera la coordination et la réalisation de l’ensemble du projet.

Article 4 – Éligibilité des projets :

Les artistes pourront répondre seuls à cet appel à projet ou en groupement d’artiste s’ils le souhaitent. Dans ce dernier cas, un des artistes du groupement sera désigné « mandataire ». Sont éligibles à cet appel à projet les personnes morales ainsi que les personnes physiques qui remplissent les conditions statutaires relatives à la règlementation de leur profession et pouvant justifier d’une inscription légale (N°SIRET, Maison des Artistes…).

Article 5 – Dossier de candidature :

Le dossier de candidature devra être transmis à la Direction du développement culturel, dont les locaux sont situés place de l’hôtel de Ville à Nevers, ou sous format électronique (damien.tijani@ville-nevers.fr)
Les dossiers de candidature, pour être recevables, devront comporter :

1. Un dossier artistique comprenant :
● une présentation du porteur de projet,
● des références dans le domaine de la création d’oeuvre implantée dans le domaine public,
● une notice d’intention artistique illustrée par une simulation (maquette, photomontage) avec un minimum de deux visuels (format A3 couleurs et/ou format numérique pdf.),
● une notice technique énumérant les matériaux employés et leur condition d’utilisation, en conformité avec la réglementation de sécurité de la voie publique,
● une estimation de la durée totale d’intervention sur le terrain pour la réalisation du projet,
● un budget détaillé du projet proposé,

2. Un dossier administratif comprenant :
● Fiche de renseignement dûment remplie,
● un justificatif d’affiliation au Registre du commerce, des métiers ou de la Maison des Artistes,
● une attestation d’assurance Responsabilité Civile couvrant l’activité de création dans l’espace public,
● un RIB.

Article 6 – Procédure de sélection :

Les dossiers recevables seront examinés par un comité de sélection composé d’élus de la Ville de Nevers, de représentants des services municipaux et d’experts n’ayant pas vocation à répondre à cet appel à projets.
Un jury se réunira pour sélectionner un projet selon les critères suivants :
● conformité du dossier de candidature au regard de l’article 5,
● prise en compte de la thématique indiquée dans l’article 3,
● références dans le domaine de la création d’oeuvres implantées dans l’espace public,
● la qualité de la proposition artistique,
● réponses aux normes de sécurité environnementales en vigueur pour une intervention artistique ne réclamant aucun entretien particulier.
Ce comité pourra, éventuellement, auditionner les candidats.

Article 7 – Modalités de paiement :

L’appel à projets pour la réalisation artistique est doté d’une enveloppe financière globale fixée à 30 000 € T.T.C (trente mille euros T.T.C), incluant tous les frais afférents et les éléments nécessaires à la mise en oeuvre et au bon déroulement du projet : conception, réalisation, fourniture du matériel, travaux de préparation murale nécessaires, etc.
En application d’un contrat qui sera signé entre la Ville et le porteur de projet, le paiement de cette prestation sera effectué sur présentation de factures et fera l’objet de deux versements :
● 30 % à la signature du contrat,
● 70 % après « service fait ».
Une visite sur site sera organisée en présence du maître d’oeuvre et des services municipaux.

Article 8 – Modalités de dépôt des dossiers et calendrier :

Date limite de dépôt des dossiers le 28 octobre 2019 à 18h
● Par voie électronique : estelle.cleme@ville-nevers.fr

  • Télécharger le dossier complet ici

Cadre générale :

Dans le cadre de l’ouverture du futur parking situé avenue Pierre Bérégovoy à Nevers, la Ville de Nevers lance un appel à projet qui a pour but la réalisation d’oeuvres sur les murs attenants du futur parking (voir photos ci-jointes).
La réalisation d’oeuvres sur deux volumes vise la mise en valeur du site. Un événement d’inauguration sera organisé afin de présenter les oeuvres aux habitants.
A ce titre, la Ville de Nevers souhaite faire appel à des artistes (seuls ou en groupement) pour réaliser les oeuvres dans le cadre de l’appel à projet.

Article 1 – Objectif de l’appel à projet :

La Ville de Nevers attend une proposition artistique de mise en valeur et d’attractivité du site. Le calendrier prévisionnel de la réalisation du projet sera fixé afin que le projet soit terminé à l’occasion de l’inauguration du site, prévu en décembre 2019.

Article 2 – Modalités du projet et livrables attendus :

Les oeuvres auront une durée de vie minimum de deux ans et ne nécessiteront pas d’entretien particulier.
Une visite en amont du comité de sélection sera organisée sur site en présence des services municipaux.
L’artiste ou le groupement d’artiste devra tout mettre en oeuvre afin d’éviter les coulures et/ou projections dans les zones extérieures aux zones dédiées aux fresques et sur le sol. Il veillera à protéger à ses frais le sol et les abords.
Des peintures appropriées seront utilisées. Les matériaux utilisés seront en conformité avec les normes de sécurité environnementales et d’hygiène. Les produits et techniques utilisés ne devront pas être de nature à compromettre l’intégrité des surfaces et des abords.
L’artiste ou le groupement d’artiste sélectionné assurera la coordination de l’ensemble du projet de réalisation des oeuvres qui seront exposées.
La municipalité se réserve le droit après cette période de deux ans d’utiliser les murs pour de nouveaux usages.

Article 3 – Projet artistique :

Thématique du projet : L’artiste ou le groupement d’artiste sélectionné proposera un projet graphique sans contrainte de style ou de technique, apposé sur deux surfaces :
– Un mur de ….m² (dimension …….) qu’il conviendra de préserver dans son intégrité.
– Un mur de ….m² (dimension …….) qu’il conviendra de préserver dans son intégrité.
La thématique des oeuvres, volontairement ouverte à toute les propositions, est de nature à laisser libre cours à la création artistique. Il est important de noter que le projet une fois terminé constituera une oeuvre située dans un lieu de grand passage.

Article 4 – Éligibilité des projets :

Les artistes pourront répondre seuls à cet appel à projet ou en groupement d’artiste s’ils le souhaitent. Dans ce dernier cas, un des artistes du groupement sera désigné « mandataire ». Sont éligibles à cet appel à projet les personnes morales ainsi que les personnes physiques qui remplissent les conditions statutaires relatives à la règlementation de leur profession et pouvant justifier d’une inscription légale (N°SIRET, Maison des Artistes…).

Article 5 – Dossier de candidature :

Le dossier de candidature devra être transmis à la Direction du développement culturel, dont les locaux sont situés place de l’hôtel de Ville à Nevers, ou sous format électronique (damien.tijani@ville-nevers.fr)
Les dossiers de candidature, pour être recevables, devront comporter :

1. Un dossier artistique comprenant :
● une présentation du porteur de projet,
● des références dans le domaine de la création d’oeuvre implantée dans le domaine public,
● une notice d’intention artistique illustrée par une simulation (maquette, photomontage) avec un minimum de deux visuels (format A3 couleurs et/ou format numérique pdf.),
● une notice technique énumérant les matériaux employés et leur condition d’utilisation, en conformité avec la réglementation de sécurité de la voie publique,
● une estimation de la durée totale d’intervention sur le terrain pour la réalisation du projet,
● un budget détaillé du projet proposé,

2. Un dossier administratif comprenant :
● Fiche de renseignement dûment remplie,
● un justificatif d’affiliation au Registre du commerce, des métiers ou de la Maison des Artistes,
● une attestation d’assurance Responsabilité Civile couvrant l’activité de création dans l’espace public,
● un RIB.

Article 6 – Procédure de sélection :

Les dossiers recevables seront examinés par un comité de sélection composé d’élus de la Ville de Nevers, de représentants des services municipaux et d’experts n’ayant pas vocation à répondre à cet appel à projets.
Un jury se réunira pour sélectionner un projet selon les critères suivants :
● conformité du dossier de candidature au regard de l’article 5,
● prise en compte de la thématique indiquée dans l’article 3,
● références dans le domaine de la création d’oeuvres implantées dans l’espace public,
● la qualité de la proposition artistique,
● réponses aux normes de sécurité environnementales en vigueur pour une intervention artistique ne réclamant aucun entretien particulier.
Ce comité pourra, éventuellement, auditionner les candidats.

Article 7 – Modalités de paiement :

L’appel à projets pour la réalisation artistique est doté d’une enveloppe financière globale fixée à 30 000 € T.T.C (trente mille euros T.T.C), incluant tous les frais afférents et les éléments nécessaires à la mise en oeuvre et au bon déroulement du projet : conception, réalisation, fourniture du matériel, travaux de préparation murale nécessaires, etc.
En application d’un contrat qui sera signé entre la Ville et le porteur de projet, le paiement de cette prestation sera effectué sur présentation de factures et fera l’objet de deux versements :
● 30 % à la signature du contrat,
● 70 % après « service fait ».
Une visite sur site sera organisée en présence du maître d’œuvre et des services municipaux.

Article 8 – Modalités de dépôt des dossiers et calendrier :

Date limite de dépôt des dossiers le 28 octobre 2019 à 18h
● Par voie électronique : estelle.cleme@ville-nevers.fr

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